search



Quelles expériences sont menées dans nos Universités ?

Les expériences menées en Suisse en milieu académique sont généralement décrites comme étant peu invasives pour les animaux. En réalité, des expériences terriblement douloureuses et cruelles sont menées dans nos hautes écoles.

On injecte à des animaux en bonne santé des tumeurs cancéreuses qui se développent et infligent progressivement des violentes douleurs.

Des substances chimiques sont administrées dans les pattes des animaux pour induire des maladies articulaires. Après quelques semaines, les animaux se traînent au fond de leurs cages et ne peuvent même plus se nourrir par leurs propres moyens.

On provoque des lésions dans le cerveau pour induire des maladies neurologiques. Par la suite, les animaux subissent des tests comportementaux.
On leur inflige des chocs électriques pour évaluer leur mémoire ou induire des états dépressifs. On les plonge dans un récipient rempli d’eau sans possibilité de s’agripper. Les animaux sont sortis de l’eau lorsqu’épuisés, ils se laissent couler.

On leur administre des drogues comme de la cocaïne et des amphétamines, de l’alcool et autres substances addictives pour étudier dans leur cerveau la toxicomanie humaine.

Des modifications génétiques qui tuent ou infligent de violentes douleurs

Les souffrances infligées aux animaux ne concernent pas seulement les expériences menées sur eux, mais aussi des modifications génétiques, parfois graves, infligées aux  animaux avant leur utilisation.

Ces « phénotypes invalidants » concernent chaque année des milliers d’animaux d’élevage, produits soit dans nos universités, soit dans des élevages industriels d’animaux de laboratoire. Une partie d’entre eux meurent avant même d’avoir pu être utilisés et ne sont donc pas comptabilisés dans les statistiques recensant le nombre d’animaux utilisés pour l’expérimentation animale.

Parmi les animaux rendus malades par modification génétique on trouve dans nos universités des lignées de souris qui développent spontanément des encéphalites auto-immunes expérimentales, des polyarthrites inflammatoires chroniques, du diabète et autres problèmes métaboliques pouvant tuer, dès les premiers jours de la naissance, plus de la moitié des animaux produits.

A l’argument apporté par les milieux de la recherche sur la nécessité à expérimenter des animaux pour faire avancer la science, on peut répondre que peu de personnes ont réellement conscience de ce qui se passe dans nos laboratoires universitaires.

Est-il possible de tout faire subir à un animal au motif hypothétique que cela pourra un jour servir à notre santé ?

Les titres d’expériences ci-dessous sont tirés de la publication des expériences terminées (1) en Suisse, recensées par le service vétérinaire fédéral (OSAV). Parmi ces études, menées pour la plupart dans nos universités et exécutées avec des fonds publics, combien apporteront un résultat applicable à l’homme ?

- Ablation des cellules Lgr6- et tyrosinase-positives de l'épiderme par la toxine diphtérique. (Souris)

- Ablation de vaisseaux lymphatiques par la thérapie photodynamique chez la souris

- Action de composés nutritifs et pharmacologiques sur la correction des déficits moteurs et sur la neuroprotection dans un modèle de rat pour la maladie de Parkinson

- Activation des cellules nerveuses du CB1 après déprivation de sommeil REM (Rats)

- Activation du chemin de signalisation anti-inflammatoire cholinergique dans le pancréas, afin de protéger les cellules bêta pancréatiques d'attaques cytotoxiques. (Souris)

- Amélioration de l'induction de tolérance orale par le TGF beta chez le rat et la souris

- Analyse de la fonction de gènes impliqués dans le stress cellulaire et le système immunitaire (Souris)

- Analyse de la fonction des gènes impliqués dans le système immunitaire, l'apoptose et le développement (Souris)          

- Analyse de la protease Malt1 dans l'autoimmunité (Souris)

- Analyse de la tolérance des lymphocytes T (Souris)

- Analyse de l'inflammation intestinale et de la microstructure et de la fragilité osseuse dans la maladie de Crohn: nouvelles approches thérapeutiques (Souris)

- Analyse du phénotype de souris déficientes en FASTK (FASTK-KO) et/ou FASKD2 (FASTKD2-KO)

- Analyse du phénotype hépatique et métabolique dans les souris PPARgamma knock-out.

- Analyse du rôle de STAT3 et TNF dans l'effet cardio-protecteur des HDL (Souris)

- Analyse du système cicadien des mammifères (Souris)

- Analyse génétique de facteurs essentiels du complexe Hsp90 chez la souris

- Analyse génétique du contrôle de la sécrétion du glucagon (Souris)

- Analyse moléculaire et fonctionnelle de l'interaction entre la fonction de l'horloge circadienne et le métabolisme de l'ilot pancréatique (Souris)

- Analyses de gènes de virulence chez le toxoplasme dans le model animal de la souris: Application aux facteurs régulants l'invasion et la réplication   

- Biodistribution de la cyclodextrine chez la souris athérosclérotique

- Caractérisation de la localisation tissulaire de l'orthologue humain de C21orf58 chez le poisson zèbre à l'aide d'un reporteur fluorescent transgénique.

- Caractérisation de souris génétiquement modifiées surexprimant l'interleukine-33

- Caractérisation des cellules dopaminergiques de la substance noire durant le développement (Souris)

- Caractérisation par imagerie de Résonance magnétique des modèles animaux d'insuffisance hépatique aigue et chronique (Rats)

- Caractérisation phénotypique et fonctionnelle des cellules T spécifiques aux antigènes du soi (Souris)

- Caractérisation comportementale et biochimique de la souche de souris mutées PS1-P117L (modèle Alzheimer) versus contrôle après placement en milieu enrichi ou appauvri.

- Contribution des récepteurs tubulaires des hormones corticoïdes, du flux luminal et du transport du sodium à la nephrotoxicité de l'aldosterone chez la souris et le rat.

- Cooperation entre cellules neuronales et gliales dans le développement du corps calleux (Souris)

- Dérégulation rédox, neurodéveloppement et troubles schizophréniques et bipolaires (Souris)

- Développement d'un nouveau modèle de sensibilisation allergique respiratoire par un allergène purifié recombinant chez la souris BALB/c

- Différenciation de cellules inflammatoires de la moelle osseuse de souris invalidées pour les gènes connexines 37 et 43

- Douleurs neuropathiques et plasticité dysfonctionnelle (Souris)

- Effet anti-obesité et anti-hyperglycémiant des aginsites du récépteur TRPA1 chez la souris          
Effet cardioprotecteur de l'Eplenerone contre la cardiotoxicité aigüe et tardive induite par les anthracyclines (Souris)

- Effet de la réanimation par noradrénaline sur la perfusion capillaire sublinguale, hépatique et rénale dans un modèle animal d'hypovolémie (Rats)

- Effet de la thérapie par pression négative, des ondes de chocs et du traitement hyperbare sur la cicatrisation des plaies ischémiques et diabétiques dans un modèle de rat.

- Effet de l'hémodilution sur les potentiels évoqués moteurs et sensitifs chez le cochon

- Effet de l'inhibiteur SU6656 des kinases Src sur la masse osseuse (Souris)

- Effet de l'Ocytocine et de la Carbetocin sur les lipides intramusculaires (Rats)

- Effet d'un régime hyperlipidique pendant la période périnatale sur la sensibilité à l'insuline à l'âge adulte: comparaison de deux souches de rat ayant une susceptibilité différente au développement de l'obésité        

- Effet d'une restriction calorique sur le métabolisme énergétique cérébrale, l'apprentissage et la mémoire chez la souris jeune et âgée

- Effets d'une diminution de la fonction rénale sur le métabolisme (Rats)

- Effets thérapeutiques de l'hypoxie intermittente sur la cardiomyopathie dilatée (Souris)

- Efficacité hémostatique d'une colle biologique de fibrinogène d'origine recombinante (Lapins)

- Etude d'anticorps ciblant les réponses inflammatoires dans des modèles d'inflammation des voies respiratoires chez la souris

- Etude de biocompatibilité de matériaux chez la souris saine et étude d'efficacité de microparticules biodégradables chargées de principes actifs anti-inflammatoires après administration intra-articulaire chez la souris atteinte d'arthrite expérimentale

- Etude de carcinogenèse dans des souris knockout

- Etude de la cancérogenèse dans des souris surexprimant TRAIP dans la peau

- Etude de la formation du placenta et des incidences sur le développement embryonnaire (Souris)

- Etude de la glucolipotoxicité sur la cellule alpha-pancréatique chez la souris          

- Étude de la maturation des cellules sécrétrices d’insuline chez le nouveau-né (Rats)

- Etude de la pharmacocinétique et de la biodistribution de nanohybrides et micelles chez la souris

- Etude de la réponse immunitaire chez la souris vis-à-vis de protéines de la malaria

- Etude de la survie des neurones  dopaminenergiques issus de cellules pluripotentes induites humaines (hIPSc) greffées chez la souris NOD/SCID.

- Etude de l'effet antidépresseur aigu chronique de la kétamine dans un modèle animal de prédisposition aux troubles anxieux et à la dépression, les rats Roman-High-(RHA) et Low-(RLA)

- Etude de l'efficacité de molécules et de microparticules biodégradables contenant des agents antiinflammatoires dans l'arthrite expérimentale chez la souris

- Etude de l'hyperplasie intimale dans un modèle de lésion artérielle de la carotide chez la souris     

- Etude de l'interaction fonctionnelle du facteur de transcription PGC-1alpha avec des protéines impliquées dans la maladie de Parkinson (Souris)

- Etude des comportements motivés: Approche pharmacologique et comportementale de l'addiction (Souris)          

- Etude des effets cardioprotecteurs du HDL et la connexine43 chez les animaux cyanotiques (Souris)     

- Etude des effets d'une stimulation mécanique sur la repousse osseuse à l'intérieur d'un substitut poreux standard ou préalablement imprégné de cellules osseuses. (Rats)

- Etude des fonctions métaboliques de SIRT2 en utilisant des souris génétiquement modifiées Dépourvues de SIRT2

- Etude des mécanismes cellulaires impliqués dans le développement de la mémoire immunitaire des lymphocytes. (Souris)

- Etude des mécanismes d'inhibition du complexe IL-6/IL-6 récepteur et ses conséquences dans un modèle murin de polyarthrite rhumatoïde

- Etude des mécanismes impliqués dans le développement des anomalies des vaisseaux sanguins dans la maladie de Fabry (Souris)

- Etude des mécanismes moléculaires impliqués dans les effets à long terme d'une hypoxie périnatale (Souris)

- Etude des systèmes de sécurisation de la différentiation de cellules pluripotentes humaines greffées chez la souris NOD/SCID.

- Étude des voies de signalisation modifiées par la chimiothérapie (Souris)

- Etude du devenir des particules biodégradables après administration intra-articulaire chez la souris saine et la souris atteinte d'arthrite expérimentale

- Etude du rôle de la voie de signalisation à l'insuline/IGF dans la prolifération, la différentiation et la survie des cellules supportrices et germinales au cours de la détermination sexuelle ainsi que dans les fonctions testiculaire et ovarienne (Souris)

- Etude du rôle de l'hypoglycémie sur la mort cellulaire et l'autophagie de la rétine (Souris)

- Etude du rôle de l'interleukine (IL)-33 dans la réponse immune adaptative (Souris) 

- Etude du rôle de mTOR dans l'hépatocarcinogenèse des souris dépourvues de PTEN dans leurs hépatocytes

- Etude du rôle du métabolisme du foie sur la croissance d’une tumeur (Souris)

- Etude du rôle du transporteur de glucose Glut9 dans le métabolisme glucidique et dans la physiopathologie du syndrome métabolique (Souris) 

- Etude fonctionnelle de la vitesse de conduction dans le nerf sciatique de Xenopus Laevis

- Etude fonctionnelle du développement, du déficit et de la récupération du cortex cérébral dans un modèle néonatal d'ablation neuronale spécifique chez le rongeur (Souris)

- Etude fonctionnelle et biochimique de canaux ioniques dans des neurones du cerveau de souris 

- Etude in vivo de la fonction des PPARs dans la peau (Souris)

- Etude in vivo des facteurs régulateurs de la maturation de l'hippocampe et son impact sur un phénotype anxieux (Souris)

- Etude in vivo des mécanismes de défense et des modes de prévention des infections par les micro-organismes pathogènes (Souris)

- Etude phénotypique et fonctionnelle des cellules T durant une infection chronique et tumorale (Souris)

- Etude spatio-temporelle des différents ligands de Toll Like Receptor 4 au cours de la polyarthrite rhumatoide à l'aide d'un modèle murin.

- Etudes de gènes impliqués dans la différenciation tumorale à l'aide de modèles de xénogreffes (Souris)  

- Etudes du rôle de BARD1 dans les mécanismes physiopathologiques et moléculaires impliqués dans la fibrose pulmonaire. (Souris)

- Etudes fonctions métaboliques de NoCR1 en utilisant des souris génétiquement modifiées dépourvues de NoCr1 dans la foie

- Etudes sur la fonction de l'héparanase et son inhibition dans deux pathologies: cancer et inflammation. (Souris)

- Etudier le role des récepteurs de la familie SLAM (signaling lymphocytic activation molecule) et les molécules SAP (SLAM-associated protein) dans les réponses humorales déficientes chez les nouveau-nés (Souris)    

- Evaluation de la fonction testiculaire et de la stéroïdogenèse  après ablation des cellules de Sertoli (Souris)

- Evaluation de la quantité de matière cérébrale déposée sur des électrodes de DBS après insertion et extraction de l'électrode dans le cerveau. (Porcs)

- Rôle du récepteur IL-36R dans la réponse inflammatoire chez la souris

- Rôle de l'ocytocine au sein de l'amygdale dans l'aspect émotionnel de la douleur
(Rats)

- Rôle de l'ubiquitination et la phosporylation de tyrosine dans la régénération du rein après une lésion rénale aigue. (Souris)

- Rôle de NOX1,2 et 4 dans la pathogénèse de l'emphysème pulmonaire et caractérisation des voies de signalisation spécifiques aux différents types cellulaires. (Souris)

- Rôle de Nox4 dans la fibrose rénale: ischémie et surexpression (Souris)

- Rôle de RANKL/OPG dans l'infarctus du myocarde chez la souris

- Rôle d'EBI2 dans la maladie auto-immune, le lupus erythémateux systémique (Souris)

- Rôle des cellules T CD4+ effectrices dans le développement de tumeurs solides chez la souris.   

- Rôle des cytokines IL-36 dans la réponse inflammatoire de l'intestin chez la souris

- Rôle des enzymes NOX (NOX1, NOX2 et NOX4) dans le processus de cicatrisation cutané
(Souris)

- Rôle des JAMs (Juctionnal Adhesion Molecules) dans la migration des leucocytes suite à une infection cutanée. (Souris)

- Rôle d'APRIL dans la maladie auto-immune, le lupus érythémateux systémique (Souris)

- Rôle de FGF21 dans la résistance hépatique associée à la stéatose hépatique (Souris)

- Rôle de la Cardiotrophine-1 (CT-1) dans l'athérosclérose chez la souris.

- Rôle de la fonction mitochondriale dans le contrôle de la sécrétion d'insuline par les cellules bêta pancréatiques et importance pour le métabolisme énergétique (Souris)

- Rôle de la hyaluronan synthase 2 dans le développement rénal (Souris)

- Rôle de la MAP kinase p38¿ dans les ostéoblastes et le métabolisme osseux (Souris)

- Rôle de la MAPK p38alpha dans le remodelage osseux. (Souris)

- Rôle de la periostine dans la formation osseuse induite par l'inhibition de la Cathepsine K (Souris)

- Rôle de la présentation d'antigènes par les pDCs dans le diabète autoimmun. (Souris)

- Rôle de la protéine KAP1 dans le système hématopoïétique (Souris)

- Rôle de la signalisation du récepteur aux minéralocorticoides dans le contrôle de la différenciation et la fonction des adipocytes (Souris)

- Role de l'activité de MALT1 dans les maladies cutanées inflammatoires (Souris)

- Rôle de l'administration des différentes cyclodextrines pour réduire l'athérosclérose chez la souris.

- Rôle de l'administration du peptide F3S1G pour réduire l'athérosclérose induite par les anticorps anti-ApoA-1 IgG chez la souris.

- Rôle de l'alendronate dans la réponse du remodelage osseux à une stimulation mécanique de fatigue osseuse chez la souris

- Rôle de l'antagoniste CID16020046 du récepteur GPR55 sur l'athérosclérose chez la souris.
        
- Rôle de l'augmentation transgenique de JunD dans l'infarctus du myocarde chez la souris

- Rôle de l'exercice physique dans le développement de l'arthérosclérose (Souris)

- Neuroprotection lors d'ischémie cérébrale chez le raton

- Modulation de la réponse humorale durant la vaccination contre le VIH (Souris)

- Modulation de l'athérogénèse induite par lgG anti-apoliporotéine A-1 chez les souris apoE-/- dépendent du TLR-2 et TLR-4 et implication potentielle dans la survenue d'arythmies.

- Modulation de l'interaction cellules accessoires/ cellules NK dans un modèle de cancer du foie primaire. (Souris)

- Mise au point d'un modèle d'infection de souris non-gestantes par Waddlia chondrophila

- Les facultés cognitives des souris trisomiques et Alzheimer suite aux traitements avec les vaccins et les petites molécules anti-Amyloide et anti-Tau

- L'effet des épices sur le cerveau de souris

- Infection expérimentale avec Borrelia afzelli et Borrelia garinii (Souris)

- Impact de 6 composés naturels sur le métabolisme chez la souris

- Impact de l'invalidation du gène Egr-1 sur le pancréas endocrine de souris



. . . . . . . . . . . . . . . .

»» Télécharger les 2 initiatives à imprimer

. . . . . . . . . . . . . . . .

»» Demander des initiatives imprimées

. . . . . . . . . . . . . . . .

Quelle est la validité du modèle animal pour l’homme ?

»» Lire

. . . . . . . . . . . . . . . .

Quelles expériences sont menées dans nos Universités ?
»» Lire

. . . . . . . . . . . . . . . .

Quels remplacement de l'animal pour la recherche ?
»» Lire

. . . . . . . . . . . . . . . .