search


Quelle est la validité du modèle animal pour l’homme ?

De nombreuses études ont montré que le cancer n’évolue pas de la même façon chez les rongeurs que chez l’homme et que ces modèles animaux ne sont pas assez représentatifs des cancers humains pour permettre le développement de médicaments adaptés (1, 2).
Selon un rapport de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA), 9 nouvelles molécules sur 10 échouent lors des études cliniques en raison du manque de prédictivité des tests menés sur des animaux (3).

Le manque de relevance des études sur animaux concerne également les procédures expérimentales, de nombreuses études n’étant même pas reproductibles d’un laboratoire à l’autre.
La revue scientifique Nature (4) rapportait en mars 2012 que la société pharmaceutique américaine Amgen n’avait pu reproduire que 6 résultats parmi 53 études considérées pourtant comme des références dans la recherche contre le cancer. Auteur de l’article, Glenn Begley se déclarait « choqué » par le manque de fiabilité de ces études fondamentales, réalisées pour la plupart en milieux universitaires.

En septembre 2011 déjà, un rapport (5) de la pharma Bayer AG publié lui aussi dans Nature titrait ironiquement « Croyez-le ou pas : à quel point peut-on se fier aux données publiées concernant les cibles potentielles des médicaments ?» Les chercheurs allemands critiquaient eux aussi le manque de pertinence des études publiées, précisant que seul un quart des 67 études sélectionnées, dont 47 sur le cancer, avaient pu être reproduites.

Ces études non reproductibles induisent un énorme gaspillage en matière de fonds alloués à la recherche, mais aussi en souffrances animales. Qui ira en se multipliant puisque la plupart des journaux scientifiques exigent maintenant que chaque expérience soit dupliquée ou tripliquée. Ce qui implique d’expérimenter deux à trois fois plus d’animaux !

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Sources :

(1) Translation of research evidence from animals to human”. Hackam DG et al. The Journal of the American Medical Association 296:1731-2 (2006)
http://jama.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=203577

(2) Comparison of treatment effects between animal experiments and clinical trials: systematic review. Perel P et al. BMJ 334:197 (2007).
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1781970/

(3) U.S. Food and Drug Administration, “FDA issues advice to make earliest stages of clinical drug development more efficient” FDA News Release 12 Jan 2006.
http://www.fda.gov/NewsEvents/Newsroom/PressAnnouncements/2006/ucm108576.htm

4) « Drug development: Raise standards for preclinical cancer research »
Nature 483, 531–533 (29 March 2012) doi:10.1038/483531a
C. Glenn Begley & Lee M. Ellis
http://www.nature.com/nature/journal/v483/n7391/full/483531a.html

5) « Believe it or not: how much can we rely on published data on potential drug targets? »
Nature Reviews Drug Discovery 10, 712 (September 2011)
Florian Prinz, Thomas Schlange & Khusru Asadullah
http://www.nature.com/nrd/journal/v10/n9/full/nrd3439-c1.html



. . . . . . . . . . . . . . . .

»» Télécharger les 2 initiatives à imprimer

. . . . . . . . . . . . . . . .

»» Demander des initiatives imprimées

. . . . . . . . . . . . . . . .

Quelle est la validité du modèle animal pour l’homme ?

»» Lire

. . . . . . . . . . . . . . . .

Quelles expériences sont menées dans nos Universités ?
»» Lire

. . . . . . . . . . . . . . . .

Quels remplacement de l'animal pour la recherche ?
»» Lire

. . . . . . . . . . . . . . . .